Accompagnement de projets

Dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté, l’équipe d’animation propose d’accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur temps libre.

Une approche pédagogique basée sur l’expérimentation

Depuis l’idée de départ jusqu’à l’évaluation finale, les jeunes sont confrontés à toutes les facettes d’un projet : travail de recherche, organisation générale, recherche des financements, communication…
Cette action favorise la prise de décision, la responsabilisation, la tolérance, le travail en équipe, l’acceptation de l’autre et de ses idées, la confiance en soi, l’autonomie …
Quelques exemples de projets : envie de partir en camp, désir de s’impliquer pour une association (récolte de vêtements pour les Restos du cœur), développement d’un projet sur les préoccupations des jeunes (sensibilisation à l’usage des drogues, prévention…).
Un temps collectif intitulé « goûter projet » est organisé durant les vacances afin de récolter les envies des jeunes et d’amorcer une dynamique, le même type de temps est mis en place durant les mercredis après-midi.

Actions ponctuelles d’autofinancement de projet (sous forme de chantier)

Le secteur jeunesse propose régulièrement aux jeunes de s’intégrer aux évènements et à la vie du centre social (fête de rentrée, animations de proximité, ménage d’été…) pour y tenir un stand, une buvette ou mettre en place une animation tout public…
En contrepartie de leur investissement, les jeunes se voient « créditer » d’un avoir valable sur les activités proposées (pas de remise d’argent en main propre, avoir uniquement). La valeur de ce crédit est de 5€ par jeune et par « heure travaillée », elle peut aussi être liée aux « bénéfices » réalisés lors d’une action.

Objectifs :

  • Faciliter l’accès aux loisirs pour les familles
  • Impliquer les jeunes dans la vie du centre social
  • Favoriser l’autonomie des jeunes
  • Valoriser les jeunes
  • Sensibiliser les jeunes à la valeur du travail et de l’argent.
0 Partages