Accompagnement scolaire

GENERALITES

Basée sur la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité et encadrée par le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), cette action est destinée aux enfants du groupe scolaire Alphonse Daudet. Les enfants sont orientés sur cette action par l’équipe pédagogique de l’école.
Le principe général de l’accompagnement à la scolarité est de proposer aux enfants participants des outils et méthodes différentes de l’école, en mettant l’accent sur le côté ludique.
Ainsi, ce sont les apprentissages fondamentaux et l’organisation qui sont abordés, tant pour les enfants de CP que pour ceux de CM2, afin de leur fournir les bases pour mieux appréhender la vie scolaire.
Plusieurs types d’activités peuvent être mises en place, selon la période :
–    Jeux éducatifs
–    Activités manuelles
–    Débats ou discussions
–    Aide aux devoirs

Chaque séance se décline en plusieurs temps :
1. Temps collectif : échanges et discussions pendant le goûter
2. Temps d’aide aux devoirs: en sous-groupe (selon le niveau) : aide méthodologique, reprise des leçons et exercices en cours en apportant, si possible d’autres outils et méthodes.
3. Temps d’expérimentation: jeux éducatifs, ateliers créatifs, débats animés, etc…

 

OBJECTIFS

–    Aider les enfants à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
–   Élargir les centres d’intérêt des enfants, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche.
–    Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les enfants.
–    Donner du sens aux apprentissages à travers des situations d’expérimentation
–    Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

 

MODALITES PRATIQUES :

Lieu : Antenne du Vergoin – 27 rue Albert Falsan – 69009 Lyon
Les enfants sont récupérés à l’école Alphonse Daudet, 18 rue Charles Porcher, à Lyon 9.
Quand :  les mardis et jeudis, en période scolaire, de 16h30 à 18h.
Encadrement : 3 à 4 personnes, dont deux bénévoles
Les enfants sont « récupérés » à l’école à la sortie des classes (16h30) et sont amenés par les accompagnateurs au local du centre social (situé juste au-dessus de l’école).

0 Partages