Notre projet

Le centre social de Saint Rambert est à un tournant de son histoire.
En effet, après dix années de mobilisation des administrateurs autour d’un projet de relocalisation de l’équipement, le déménagement a enfin eu lieu en janvier 2012 dans des locaux neufs partagés avec la MJC du territoire, à la croisée du quartier du Vergoin et du plateau de Saint Rambert.
Cette nouvelle implantation offre enfin à l’association la possibilité de recentrer l’ensemble de ses activités et pouvoir prendre en compte les évolutions du territoire, solliciter ses partenaires et adapter ses interventions.

Ainsi, en 2013, le centre social a rédigé un nouveau projet d’agrément (2013-2017), validé par la CAF du Rhône définit les orientations pour les années à venir.

Rappel des 4 missions d’un centre social :

  • C’est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité offrant accueil, animation, activités et services à vocation sociale.
  • C’est un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Lieux de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
  • C’est un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
  • C’est un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui contribue au développement du partenariat.

 Le nouveau projet d’agrément s’inscrit dans une période de bouleversements pour l’association : déménagement, montée en charge de l’équipement, partage des locaux avec une autre association, montage d’une 3ème association dite de gestion pour assurer la gestion technique du bâtiment mis à disposition par la Ville de Lyon…

Ce projet n’est donc pas exhaustif, il n’est pas non plus figé mais il constitue cependant la feuille de route du centre social pour les 4 années à venir.
Il pourra aussi permettre à l’ensemble des professionnels et des bénévoles de mettre en œuvre des actions autour des grandes orientations définies dans ce projet, avec une meilleure compréhension communes des valeurs et des missions du centre social.

Télécharger le projet d’agrément complet 2013-2017 (133 pages): cliquez ici

Télécharger la synthèse du projet d’agrément 2013-2017 (29 pages) : cliquez ici

Télécharger les status de l’association (5 pages) : cliquez ici