Présentation

Le Centre Social de Saint Rambert est une association loi 1901 et compte environ 450 familles adhérentes. Il est implanté dans le neuvième arrondissement de Lyon, entre le plateau de Saint Rambert et l’Ile Barbe.

Il est subventionné principalement par la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône (qui met également du personnel à disposition) et la Ville de Lyon.

C’est quoi un Centre Social ?

C’est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité offrant accueil, animation, activités et services à vocation sociale.
C’est un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Lieux de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
C’est un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
C’est un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui contribue au développement du partenariat.

Le centre Social de Saint Rambert regroupe différents secteurs d’activités :

– Un secteur petite enfance, avec l’EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant).
– Un secteur enfance, avec deux accueils de loisirs associés aux écoles Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, de l’accompagnement à la scolarité, et des ateliers culturels (découverte artistique).
– Un secteur jeune qui propose un accueil de Loisirs et de l’accompagnement de projets pour les 10-15 ans, des  animations de proximité et de l’accompagnement à la scolarité.
– Un secteur adultes familles, avec des activités hebdomadaires et des stages, mais aussi un dispositif d’aide au départ en vacances et une permanence administrative.

Le Centre Social est également impliqué dans la vie de quartier et participe aux animations locales : forum des associations, fête des lumières, pique-nique international …

Retrouvez ici le livret d’accueil de l’adhérent : cliquez-ici